Sans Rendez-vous

Réponse immédiate


Consultation gratuite

Un véritable avocat vous répond


Sans déplacement

sur toute la France


Du lundi au dimanche

de 9h à 19h


04.94.56.40.76

Gratuit selon votre opérateur

Votre nom :
Votre prénom :
Votre email :
Votre téléphone :
Votre question juridique :
Please leave this field empty. Je valide l'envoi d'un mail
Posez votre question...

Revalorisation du montant de la pension alimentaire

Connue également sous l’appellation d’indexation, la revalorisation du montant de la pension alimentaire vise un maintien du pouvoir d’achat du créancier, c’est-à-dire le bénéficiaire. Il s’agit de multiplier dans un premier temps le montant actuel de la pension qui vous est versé actuellement par un nouvel indice et de diviser ensuite le résultat obtenu par l’ancien indice. En fixant le versement d’une pension alimentaire, le juge prévoit une révision chaque année de son montant sur la base de l’évolution d’un indice calculé et publié par l’INSEE. Les règles de calcul de la revalorisation du montant de la pension alimentaire sont complexes.

C’est pourquoi l’assistance d’un professionnel du droit vous est indispensable lorsque vous devez entreprendre une telle démarche. Avocat à la cour avec plusieurs années d’expériences, maître Xavier BERVARD HEINTZ se propose de vous accompagner pour une meilleure revalorisation du montant de la pension alimentaire dont vous bénéficiez.

 

Les règles à observer pour une revalorisation du montant de la pension alimentaire

 

La revalorisation du montant de la pension alimentaire se base sur des règles de calcul dont la maîtrise s’avère indispensable. Ainsi, certaines démarches sont nécessaires avant de procéder au calcul proprement dit. Il s’agit notamment de la recherche de la date de révision figurant dans le jugement, de l’identification du nom de l’indice mentionné de manière expresse dans le jugement, de la détermination du mois de l’indice de référence ou de l’indice de départ indiqué pour la revalorisation, et de la recherche de la valeur de cet indice auprès de l’INSEE. C’est avec toutes ces informations que vous pourrez procéder au calcul de la revalorisation du montant de la pension alimentaire dont vous bénéficiez.