Sans Rendez-vous

Réponse immédiate


Consultation gratuite

Un véritable avocat vous répond


Sans déplacement

sur toute la France


Du lundi au dimanche

de 9h à 19h


09.72.10.14.90

Gratuit selon votre opérateur

Votre nom :
Votre prénom :
Votre email :
Votre téléphone :
Votre question juridique :
Please leave this field empty. Je valide l'envoi d'un mail
Posez votre question...

Le Divorce :

 

C'est la procédure qui permet de mettre fin au mariage entre deux personnes. Le divorce a plusieurs conséquences notamment financières comme en matière de répartition des biens ou de prestation compensatoire. Une série de mesures juridiques a été prise afin de faciliter la tâche des époux qui souhaitent divorcer.

La procédure de divorce a lieu devant le juge aux affaires familiales et la présence d'un avocat est obligatoire. Cette obligation est justifiée pour plusieurs raisons, notamment à raison de la gravité des conséquences du divorce. Un avocat compétent dans ce domaine, saura vous conseiller au mieux dans cette difficile épreuve.

Les étapes d’une procédure de divorce

 

1

La rédaction d’une requête qui permet la saisie d’un Juge aux affaires familiales, et de faire des demandes provisoires (Pension alimentaire, garde d’enfants, etc.).

L’AUDIENCE A GÉNÉRALEMENT LIEU SOUS 2 À 3 MOIS APRÈS LE DÉPÔT DE LA REQUÊTE.

 

2

L’assignation en divorce, auprès du magistrat pour obtenir une décision définitive sous forme de jugement.

IL FAUT ENCORE COMPTER QUELQUES MOIS.

Le rôle de votre avocat

La mission principale de votre avocat sera de vous conseiller et vous orienter vers la procédure adaptée à votre situation. Il vous renseignera alors sur cette dernière et vous expliquera tous les éléments et termes parfois obscurs ( par exemple, qu’est-ce-que la prestation compensatoire ? Quand y avez-vous droit et comment en fixer le montant ?). Il sera essentiel de bien lui présenter tous les faits pertinents, afin qu’il vous en démontre les enjeux juridiques. Cela lui permettra de vous accompagner au mieux, et vous aidera également à prendre du recul sur votre situation.

Le divorce par consentement mutuel… De nombreux avantages :

 

icone_infopastilleLe divorce par consentement mutuel suppose que les époux soient d’accord pour divorcer, et qu’ils le soient également sur les conséquences de leur divorce (répartition des biens, situation des enfants, etc.). Il suppose aussi que les biens immobiliers communs soient liquidés.

 

Rapidité de la procédure

Coût peu élevé