Sans Rendez-vous

Réponse immédiate


Consultation gratuite

Un véritable avocat vous répond


Sans déplacement

sur toute la France


Du lundi au dimanche

de 9h à 19h


04.94.56.40.76

Gratuit selon votre opérateur

Votre nom :
Votre prénom :
Votre email :
Votre téléphone :
Votre question juridique :
Please leave this field empty. Je valide l'envoi d'un mail
Posez votre question...

Pour des raisons personnelles, vous souhaitez changer de nom ou prénom?

Avocat changement de nom, prénom

Aux termes des dispositions en vigueur en matière de droit de la famille, toute personne dispose de la faculté de changer son nom ou prénom en justifiant d’un intérêt à le faire. Les quatre hypothèses qui sont le plus souvent retenues par les juges dans le cadre d’une demande introduite par une personne majeure sont les cas de nom à consonance étrangère, nom difficile à porter compte tenu de sa consonance péjorative ou ridicule, nom éteint ou menacé d’extinction ou encore la survivance d’un nom illustré au plan national de manière éclatante. D’ailleurs, il est bon de souligner que la procédure de demande de changement de nom et de prénom fait l’objet d’un encadrement strict par la loi. Le recours à un avocat compétent en droit de la famille comme maître Xavier HEINTZ BERVARD s’avère indispensable.

Une procédure complexe pour changer son nom ou son prénom

La procédure de changement de prénom ou de nom se caractérise par sa complexité. S’appuyant sur une expertise reconnue et de nombreuses années d’expérience, maître Xavier HEINTZ BERVARD est en mesure de vous garantir une assistance de qualité en vous indiquant les moyens légaux à utiliser pour y parvenir. De plus, il vous sera d’une grande aide dans l’accomplissement de toutes les démarches lors des diverses phases de la procédure de demande de changement de nom ou de prénom.

La procédure de changement de nom ou de prénom

Une demande de changement de nom ou de prénom est une procédure qui se déroule en deux étapes. La première phase consiste pour la personne intéressée à procéder à la publication de la modification du nom ou du prénom souhaitée soit dans un journal d’annonces légales ou dans le journal officiel. A la seconde, le concerné doit envoyer une demande de changement de nom ou de prénom au procureur de la République du tribunal de grande instance de son domicile ou au Garde des Sceaux.